Récolte de fourrages verts

La faucheuse

La faucheuse telle qu’on la voit ici a été conçue dès le début du XIX ème siècle et n’a cessé d’évoluer au cours de ce siècle (premiers constructeurs : entreprises  Bell en Ecosse, Mc Cormick aux Etats-Unis, Rémy en France…)

Elle est constituée d’une coupe à doigts et scie à mouvement alternatif, relevable. L’entrainement de cette coupe se fait par une biellette mue par la roue d’avancement.

Elle est munie d’un diviseur de récolte, d’un siège pour l’opérateur, et d’un réglage de hauteur de coupe.

Les sections de coupe sont interchangeables et s’affûtent à la main.

On peut aussi couper les céréales avec la faucheuse. Dans ce cas, la céréale tombe sur une plate-forme, sous forme de javelle, guidée par l’opérateur. Lorsque la javelle est suffisamment grosse, elle est évacuée vers l’arrière par une action sur une pédale mue par l’opérateur.

Il faut ensuite attacher ces javelles pour en faire des gerbes.

*La javelle : c’est la brassée de blé ou d’autre céréale, non liée. Elle devient gerbe quand elle est liée. 

Le râteau 

Le râteau est un instrument manuel, généralement tout en bois, destiné à ramasser et regrouper l’herbe coupée, le foin, la paille… 

Il est constitué de trois parties : 

> le manche. Généralement en bois de châtaigner, en raison de sa souplesse et sa facilité de préparation 

> le talon qui supporte les dents. Souvent en frêne, en raison de sa légèreté.

> les dents. Généralement en acacia, en raison de la résistance de ce bois.

La faneuse

Cet outil sert à retourner les andains de foin pour qu’ils sèchent.

Son fonctionnement est simple : les tiges sont actionnées par un vilebrequin qui est aussi actionné par les roues. Autrefois, la faneuse était tirée par des chevaux. L’utilisation de cet outil va permettre de conserver un foin sec qui sera utilisé pour l’hiver pour nourrir les animaux. 

La fendeuse de choux 

Jusque dans les années 1960, on cultivait beaucoup de choux pour les animaux.

Ces choux avaient un pied, parfois dur et refusé par les animaux. Alors on fendait ces choux, au couteau ou à la serpette.

Un ingénieux eut l’idée de fabriquer cette machine à fendre les pieds de choux : un engrenage pour les faire passer dans la machine, un fendeur métallique pour les fendre en 4, une roue actionnée manuellement. 

Le râteleuse

C’est un outil de fenaison utilisé lors de la saison des foins. Il passe après la faneuse, il sert à regrouper le foin en paquets et à faire des andains en bout de champs. 

Il faut passer cet outil dans le sens inverse des andaineurs actuels pour former les andains. Un système de levier permet de basculer le râteau pour libérer le foin en andain. L’agriculteur redescend le râteau pour regrouper un nouveau rang de foin.

 La faux 

La faux a remplacé la faucille, plus difficile d’utilisation et d’un plus faible rendement de travail. 

Jusqu’à un passé récent, on utilisait la faux presque chaque jour : 

- pour couper du fourrage vert pour le foin, ou pour distribuer en l’état aux animaux 

- pour couper les céréales lors de la moisson. 

La faux est ainsi constituée :

-d’une partie tranchante composée d’une lame d’acier, en forme d’arc, d’environ 60 cm de longueur.

-d’un long manche en bois (parfois en fer) avec deux poignées

-d’un anneau de serrage ou étrier, avec deux cales rustiques pour le serrage et le centrage, l’une en métal, l’autre en bois ou en cuir. 

Pour la coupe des céréales, la faux est équipée d’un guide installé à la base du manche, qui va permettre de conduire le paquet de céréales de façon bien rangée, jusqu’à la gauche du faucheur. 

Pour entretenir un bon état de coupe, on bat le fil de la lame, une fois démontée, pour étirer, amincir l’acier, sur une petite enclume, avec un marteau au talon arrondi. Puis, régulièrement lors de la fauche, l’utilisateur affûte la lame avec une pierre à aiguiser, en faisant glisser celle-ci sur la lame.

Les faucheurs portaient cette pierre à aiguiser dans une « couére », c’est-à-dire un cornet attaché à leur ceinture. Cette « couére » était constituée soit d’une corne de bœuf évidée, soit de bois, soit de cuir.